Comme tant d’autres villes et capitales européennes, Clermont-Ferrand est influencée par le développement de l’Art Nouveau, puis de l’Art Déco, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.
De ces deux styles architecturaux subsistent aujourd’hui dans Clermont-Ferrand de nombreux bâtiments et édifices, qui méritent toute votre attention.
Depuis l’Hôtel Le Lion, place Jaude, vous pouvez partir à la recherche des trésors architecturaux de la ville.
Pour l’Art Nouveau, c’est son caractère ornemental qui s’est le plus exprimé dans la ville, notamment sur les façades des immeubles et maisons. Vous découvrirez au cours de vos promenades urbaines, de magnifiques grilles, comme celles de la préfecture, des balcons façonnés d’après Guimard, de très belles vitrines et fenêtres, comme celles de la Boulangerie Moderne, rue du port, celle de la Pharmacie Medeville, place Royale. Mais aussi les façades des immeubles du 10, rue Ceyrat, du 2 rue des Salins, du 45 avenue Franklin Roosevelt, ou du 19 cours Sablon.
L’Art Déco est plus présent dans Clermont. Vous en retrouverez de nombreuses expressions, comme l’immeuble du 11, Boulevard Duclaux ou celui du 33 rue de Montlosier, mais aussi au 17, 36, 42 et 47 avenue Julien. Le Bar Lafayette au 22 boulevard Lafayette, au 33 rue de la Montlosier et la pharmacie de la place de la Fontaine à Montferrand.
Enfin, emblématique de l’Art Déco, l’Hôpital-Sanatorium Sabournin, construit par Albéric Aubert, inspiré par Le Corbusier, est aujourd’hui le siège de l’Ecole National Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Bonnes promenades.
Comments are closed.