Vous qui avez la chance de venir passer quelques jours en Auvergne, vous allez découvrir un riche patrimoine culturel, agricole et gastronomique. Commençons par les fromages !
L’Auvergne possède 5 fromages d’Appellation d’Origine Protégée !
Le Cantal, ce fromage de vache dont la production date de 2 000 ans, se présente sous la forme de gros cylindres de 40 kg. Vous retrouverez cette pâte pressée cuite en Cantal Jeune, Cantal Entre-Deux et Cantal Vieux et apprécierez les différences subtiles de chacun.
Le Saint-Nectaire et sa fameuse pâte souple, pressée non cuite, au lait de vache est plus modeste par sa taille puisqu’il ne fait que 21 cm de diamètre pour 1,7 kg mais est aussi célèbre par son goût et sa texture onctueuse.
Le Salers, ce fromage de vache à la pâte pressée non cuite est un fromage 100 % fermier fabriqué dans un récipient traditionnel en bois appelé « gerle », qui va lui conférer sa forme, mais surtout ses arômes. C’est dans le Salers que l’on ressent le mieux ce que mangent les vaches ! Chaque Salers possède ses propres qualités, à vous de goûter.
La Fourme d’Ambert avec sa pâte persillée, qui nous viendrait directement des druides gaulois, selon la légende. Ce « bleu » issu de lait de vache se reconnait par le contraste entre la saveur puissante du bleu et l’arôme délicat de la crème.
Enfin le Bleu d’Auvergne, que l’on doit à Antoine Roussel au XIXe siècle est aussi un fromage de lait de vache à pâte persillée. Son goût rustique et puissant lui vient du bleu et s’accompagne en bouche d’une sensation de fondant et de finesse grâce à sa fine texture.
Vous retrouvez bien entendu tous les fromages d’Auvergne à la table du Lion, à la part mais aussi en assortiment sur la Planche auvergnate, sur notre Tartine auvergnate et notre Pizza auvergnate et dans notre Salade auvergnate.
Bonne dégustations à tous !
Comments are closed.