On le sait depuis peu, mais Clermont-Ferrand souhaite devenir capital Européenne de la culture en 2028.
Pourquoi ? Comment ? On vous explique.
Chaque année deux capitales européennes de la culture sont désignées par un jury d’experts indépendants, et validées par la Commission européenne. En 2017, il s’agit d’Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre). Le choix pour l’année 2028 sera effectué en 2023. Si le cahier des charges n’est pas aussi précis que pour une candidature aux Jeux olympiques, la Commission européenne met en avant plusieurs critères : diversité culturelle, liens renforcés avec l’éducation, l’environnement ou la recherche, inclusion sociale, présence d’activités avec des retombées durables…
Clermont-Ferrand peux donc prétendre être capitale de la culture car elle est une ville de taille moyenne, avec 250 hectares de sites industriels en transition, qui d’ici 2025 vont devenir des lieux de culture, l’Hôtel-Dieu qui sera demain un lieu de vie… Être capitale européenne de la culture est un levier pour permettre à Clermont de passer un cap, de se développer.
Pour arriver à ses fins, Clermont-Ferrand prend de l’avance : en effet le dépôt de candidature est en 2021 et nous sommes en 2018, la ville prend de l’avance et lance son programme « Effervescence » qui va préparer la candidature jusqu’en 2021, à travers des rendez-vous artistiques et festifs et des projets partagés.
Le but de ce programme est avant tout de permettre à notre belle capitale Auvergnate de devenir la capitale Européenne de la culture et ainsi montrer sa réussite.
Rendez-vous en 2028, mais en attendant vous pouvez participez à tous les événements du programme effervescence en consultant quand est ce que qu’ils auront lieu sur https://www.effervescences.eu/
Comments are closed.