A tous ceux qui nous font la joie de venir séjourner à l’Hôtel Le Lion, nous vous invitons à prendre le temps de visiter Clermont-Ferrand et ses trésors.
Clermont-Ferrand bénéficie du label « Ville d’art et d’histoire » et son très riche patrimoine architectural se caractérise par ses constructions en pierre de Volvic, cette pierre volcanique à la couleur évoluant de gris clair à noir.
Vous commencerez par la visite de la Place Jaude, sur laquelle donne l’Hôtel, avec l’Opéra –Théâtre, les statues du général Dessaix et de Vercingétorix, et l’église Saint-Pierre-des-Minimes.
Ensuite vous irez à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, située à 5 minutes à pieds de l’Hôtel Le Lion. Ce chef d’œuvre gothique du XIIIe siècle, appelé « la cathédrale anthracite » pour la couleur sombre de ses pierres de Volvic, abrite deux merveilleuses rosaces en vitraux et de très rares peintures murales du moyen-âge. Et vous ne pourrez pas manquer ses deux tours, du XIXe siècle, qui surplombent la ville depuis leurs 108 mètres !
En visitant le centre-ville historique, autour de la cathédrale, vous passerez par la place du Terrail et sa fontaine.
Pour continuer avec les édifices religieux, vous visiterez également, Place Delille, la Basilique romane Notre-Dame-du-Port. Datant du XIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en tant qu’étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Enfin vous vous rendrez alors dans le quartier du vieux Montferrand, afin de vous promener dans ce village historique et rénové au cœur de la ville. Vous serez charmés par ses vieilles demeures médiévales comme la Maison de l’Apothicaire.
Et pour vous reposer et prendre un peu de hauteur sur la ville, nous vous recommandons une promenade au parc de Montjuzet. Depuis ses 26 hectares, vous pourrez admirer la ville et ses alentours.
Bonne visite à Clermont-Ferrand !
Comments are closed.